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Participant n° 5

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Le mot du concepteur :

Mon 04 lignes est née de la présence de vents parfois très forts dans ma région et par lesquels il ne m'est pas possible de voler en deux lignes.

Je me suis donc intéressé aux CV ventilés. En interrogeant nos camarades du forum personne n'a pu me dire avec précision la relation entre force du vent / maniabilité de l'engin/ taille de la ventilation/position sur la toile.

J'ai donc décidé de fabriquer un cerf-volant d'étude qui aurait la particularité d'avoir la plus grande surface possible ventilée variable.

En y réfléchissant j'ai opté pour un système de quadrillage de la voile. Pour avoir un maximum de surface à exploiter j'ai dù revoir complètement les côtes d'un quatre lignes classique. J'avais en base de réflexion les explications détaillées de POLO avec ses révos.

J'ai retenu le plan pris en photo (voir ci-dessus). Il est très symétrique et permet d'inclure un maximum de figures géométriques régulières. Il s'agissait de pouvoir varier la ventilation autant près du BA que près des pointes d'ailes et du centre de l'aile. J'ai simplement choisi de toiler les bords d'aile pour ne pas risquer de perdre les marches arrières.

Comme il est très ventilé je n'ai prévu de créer la bande de 3,5 cm de gaz le long du BA. J'ai jugé cela inutile.

Le plan retenu permet de dégager 75 % de surface ventilée au maximum !!!

L'appareil mesure 240 x 80 cm.

Pour sa réalisation il faut deux carrés de gaz de 82*97 cm de coté.

J'ai posé du dacron de 20 mm sur les deux faces du gaz et suivant toutes les verticales et toutes les horizontales.

J'ai également posé du dacron (5 cm plié en deux) sur les bords d'aile et sur le bord d'attaque (10 cm plié en deux).

Le cv étant déjà lourd ainsi j'ai choisi de fixer du velcros (partie velours) uniquement à la croisée des lignes. Cela donne des croix de 05 cm de longueur.

Les occultations quant à elle portent la partie agrippantes du velcros. Comme il est question de pouvoir manipuler ces pièces dans un vent soutenu (pas très pratique) les occultations sont bordées sur les quatre face avec du velcros.

Pour le montage j'ai utilisé du scotch double face de 8 mm. Je le posais au milieu des pièces et je cousais sur les bords. Point droit pour le dacron et le velcros. Point zig zag pour le dacron du BA et les parties fixes en SPI.

Les occultation ont toutes la même forme et la même dimension. Ce sont des rectangles de 20x40 cm.

Au début j'en ai fait six. Puis huit. J'en ferais certainement quatre de plus pour élargir la plage de vol de l'appareil.

Après la couture vient la conception de la structure. Sur ce point je n'avais pas d'expérience non plus. J'ai donc commencé avec une structure récupérée sur mon premier quatre lignes acheté 40 € sur internet. C'était tout en 06 mm.

Premier essai …. tout pété !!!

J'ai donc recommencé avec un BA en 08 mm.... Même résultat tout pété alors que je montais le CV au sol... Faut dire que ca soufflait grave....

J'ai changé encore avec du 10 mm en trois morceaux et des barres en 08 mm. Là ca tient.

Quand j'aurais l'occasion je le passerai peut être en douze millimètre. Mais pour cela j'attends un festival pour tester, voir, toucher et discuter avec d'autres gars sur les révos.

Pour le bridage j'ai voulu faire très simple … mais pas terrible... Puis j'ai trouvé un blog qui montrait un bridage avec un petit turbo assez simple à monter avec des nœuds de fouet.
Parfait... ça va bien.

La ventilation variable :

J'ai essayé de voler sans occultation mais il faut une tempête pour que le cv manoeuvre. D'où son nom HURRICANE RIDER.

EN pratique ce cerf volant est tout à fait ce que j'avais pensé : UN LABO D'ETUDE.

Dit autrement quand plus rien de normal ne vole, tu prends l'HURRRICANE et tu joues avec le vent fort, quand plus personne n'a le nez dehors et que tu crèves de ne pas pouvoir voler !! Tu testes donc .... nombre des occultations, position des panneaux etc.... pour trouver ce qui va le mieux.

Je pense que je ne tirerai le fruit de cet appareil qu'après plusieurs mois de pratique.

Je peux d'ores et déjà dire que les ventilations vers les pointes d'aile ne servent à rien. Que l'occultation à la jonction des deux ailes est nécessaire.

La seconde raison de ce cerf volant est le team que nous avons créé avec Bruno. Nous avons besoin d'une bannière pour signaler notre campement sur les festivals.
Du coup ce quatre lignes est destinée à être notre bannière. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de réaliser cette partie du projet.

Je vais utiliser les conseils de Lukik pour coudre un panneau en SPI tri-colore qui représente le logo de notre team. Il ne restera qu'à planter le quatre lignes droit dans le sable et à y appliquer l'occultation TEAM LADS dans le bon sens (d'où les velcros la taille des rectangles etc...) et notre bannière sera faite.

Mes joies et mes paniques ....

- Avant de commencer .... PAR QUEL BOUT VAIS JE M'Y COLLER ET COMMENT ???
- Pendant ... PUTAIN CE SPI QUI GLISSE, CE FIL QUI BOURRE, J'AI PLUS DE VELCROS ....LE BRIDAGE POURQUOI ET COMMENT ....PUTAIN QUE CA CASSE VITE LE CARBONNE......
-Après.... J'AI FAIT COMPLIQUE, JE VAIS REFAIRE CAR C'EST PAS DUR.

Nota : Après cette première expérience, je pense qu'au prochain concours je me lancerais dans quelque chose à quatre lignes mais pas déjà vu. Car au final les pros font du très bon. En privé il faut fabriquer différent, un peu comme Flein ou LUKIK !!

Voilà pour l'essentiel.

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En partenariat avec les boutiques Cerf-volant service et Air-one shop