Photos des participants :
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Participant n° 3

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Une petite vidéo du cerf-volant ici :

Test cerf-volant 4 lignes maison par Professeur_Schmoll


Le mot du concepteur :

Nom du CV : Autant en emporte l’automne.

Depuis longtemps, j’avais envie de faire un CV « mosaïque » avec de nombreux panneaux. J’ai eu l’occasion de voir par exemple un révo en mosaïque déstructurée du plus bel effet qui m’avait donné cette envie.

Pour le concours, n’ayant pas d’inspiration particulière, je me suis dit que ça serait l’occasion. Comme je ne voulais pas me lancer dans un truc trop risqué, il me fallait trouver une idée globalement pas trop éloignée d’un 4 lignes existant. J’ai fait quelques esquisses mais au début sans grande révélation.
L’automne aidant j’ai finalement décidé qu’une feuille d’arbre était un bon sujet : en en plaçant deux côte à côte on peut obtenir deux demi-voiles indépendantes et avoir un CV proche de tous les dérivés de révolution.

A partir de là, j’ai recherché des images de feuilles d’automne de platane ou d’érable, que j’ai superposées à une image de révo. Cela m’a servi à décalquer une forme simplifiée mais reconnaissable, qui reste dans les grandes proportions d’un 4 lignes. Puis à faire des tests de coloriage.
Une voile aux bords déchiquetés serait trop complexe à tendre correctement, j’ai donc remplacé les « creux » par du mylar. Une autre option aurait été de la gaze, mais je craignais que ça ne soit trop mou. La forme de la voile donnant quelque chose de plus toilé qu’un révo, j’ai réduit l’envergure à 2m. C’est plus que ce qu’il ne le faudrait mais je n’ai pas de 4 lignes de cette taille, donc ça comble un vide dans mon kitebag.

Il restait donc à assurer la tension d’une voile aux bords convexes. C’est le rôle du bridage et de la structure, mais j’ai préféré complexifier la structure plus que le bridage pour essayer d’éviter d’avoir des fils partout (déjà que 4 lignes ça fait beaucoup ;) ).
Une chose que je n’aime pas, ce sont les trucs qui dépassent. La voile est donc tendue sur la structure soit par des scratchs comme les quilles de delta, soit par la flexion de tendeurs, jamais par des élastiques comme sur un révo. J’avais aussi envisagé un système plus complexe mais bon on n’a pas le temps de tout faire ;)

Le design implique un bord d’attaque plus mou que sur un révo ; il est donc doublé sur toute la longueur par un panneau de mylar assez large pour le rigidifier.

La finition n’est pas au top, car je me suis vite rendu compte que découper et coller précisément les 130 panneaux me prendrait un temps dont je ne disposais pas. Les recouvrements sont donc un peu aléatoires, je préfère le signaler, ce n’est pas du travail d’orfèvre de ce côté-là !

Au niveau des couleurs, j’étais au départ parti sur uniquement des couleurs d’automne, puis j’ai envisagé une feuille verte. Le problème est que le vert dispose de peu de nuances en icarex, et je voulais limiter le recours à des nylons qui brillent moins au soleil. Du coup j’ai décidé de justement profiter de cet effet brillant et de n’utiliser qu’une seule teinte de vert : l’une des demi-voiles est ainsi une mosaïque de couleurs, l’autre est monochrome mais réalise une mosaïque de reflets car les panneaux sont découpés au hasard plutôt qu’à la recherche d’économie dans le tissus. Leurs trames aux différentes orientations génère au soleil un scintillement, effet que j’apprécie beaucoup avec l’icarex.

Structure :
-BA : Carbone Stratos au niveau des feuilles (rigide pour pouvoir tendre la voile sans déformation) + 6mm entre les deux feuilles (souple pour laisser le BA travailler).
-Verticales : Carbone Stratos (rigide pour pouvoir tendre la voile).
-Lattes à 45° : carbone 4mm pour la tension secondaire des pointes de voile.
-Tendeurs divers : carbone ou verre 1 à 2mm selon leur longueur et la rigidité nécessaire.

Bridage :
Mêmes points d’accroche que pour un révo.

Vol :
Le vol ressemble beaucoup à un révo. Pour l’instant il est un peu trop vif à cause de sa petite taille, mais c’est une simple question de réglage du bridage. Je peux le stabiliser dans toutes les directions, les virages sont trop rapides par contre. La structure de chaque demi-voile est bien rigide et je pense pouvoir virer complètement le bridage.

Un truc curieux est que je n’ai pas fait de « décrochage en feuille morte » (paradoxal) sur les bords de la fenêtre, qui me semble plus étendue qu’avec mon révo.
Un autre point positif est que je pensais qu’il lui faudrait beaucoup de vent pour décoller car la structure est assez lourde, mais non sa plage de vent est au final normale car les voiles sont bien toilées.

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